2.4.1. Le développement des compétences

Selon Scallon (2007), “toute situation de compétence doit déboucher sur une production. Sinon, il n’y aurait pas de réalité observable porteuse d’indices-clés pour inférer la compétence visée. Cette production doit répondre à des exigences ou respecter des contraintes inhérentes à la situation-problème présentée” (p. 159). Scallon (2007) poursuit en mentionnant que “dans la foulée des approches pédagogiques les plus récentes et du renouveau en évaluation, le réalisme ou l’authenticité des situations prend son importance : alors qu’il faut motiver l’élève avant de commencer une activité d’enseignement et d’apprentissage, il faut lui présenter des défis qui ont pour lui une signification même en situation d’évaluation” (p. 159).

Lorsqu’un apprenant s’engage dans une situation d’apprentissage dans laquelle il modélise puis imprime en 3D, cela mène à une production tangible, soit l’objet imprimé, en plus des différents artefacts virtuels créés en cours de route.

L'impression 3D a été inventée afin de permettre au concepteur de créer des prototypes et, lors des tests, d'identifier les problèmes et de les corriger au fur et à mesure, avant que le produit ne soit mis en production. Pour cette raison, cette technologie s’avère des plus pertinentes pour favoriser l’apprentissage de l’itération : “Les élèves apprennent que lorsqu'il y a un problème, vous pouvez revenir en arrière et le résoudre ensemble, au lieu d'abandonner des idées imparfaites. Dès leurs débuts, les étudiants sont exposés à la réflexion conceptuelle et la capacité d'itérer sur le travail encourage la créativité, l'innovation et de meilleurs produits finaux“ (Formlabs, 2018).

En plus de devoir avoir une bonne planification en raison des nombreuses étapes précédant l’impression 3D, l’élève pourra faire une itération à chacune de ces étapes et adopter un fonctionnement souple afin de poursuivre le développement de sa compétence à se donner des méthodes de travail efficaces.


Références
Formlabs. (2018). Introduction à l'impression 3D par frittage laser sélectif (SLS). Repéré à https://formlabs.com/fr/blog/introduction-impression-3d-frittage-laser-selectif-sls/

Scallon, G. (2007). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles: De Boeck Université.