Apprentissages - module 1

1.3.1. Le développement des compétences

Relativement au développement des compétences, l’élève appelé à faire de la modélisation 3D à l’aide d’un ordinateur doit démontrer, par exemple, qu’il est capable d’interagir dans un environnement informatique, de produire des documents informatisés et d’adopter des comportements éthiques, critiques et sécuritaires. Également, les logiciels de modélisation étant pour la plupart intuitif, les compétences en informatique ne sont pas suscitées et développées au détriment d’autres telles que celles du domaine des mathématiques (Fortin, 2017). Par exemple, l’élève peut être appelé à développer la capacité à créer en respectant des contraintes, à résoudre un problème significatif ou à appliquer plusieurs notions mathématiques dans un contexte nouveau (Romero et Vallerand, 2016).


Références

Fortin, A. (2017). Développer ses compétences et sa créativité avec le 3D. Repéré à http://ticfga11.ca/Developper-ses-competences-et-sa.html

Romero, M., Vallerand, M. (2016). Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle. Repéré à https://drive.google.com/file/d/0B4bacfIEaahjSDlUV0FfUHYtTFE/view?pref=2&pli=1 .