1. À propos de l'évaluation

1.1. Une évaluation en aide à l'apprentissage

"L’évaluation a deux fonctions, soit la reconnaissance des compétences et l’aide à l’apprentissage.

La fonction d’aide à l’apprentissage est présente chaque fois que l’évaluation a pour but de soutenir l’élève dans l’acquisition de connaissances et le développement de ses compétences. Pour remplir cette fonction, l’évaluation doit être intégrée au processus d’enseignement et d’apprentissage et jouer un rôle de régulation. Par régulation, on entend l’ajustement de l’apprentissage ainsi que l’ajustement des actions pédagogiques.

La fonction de reconnaissance des compétences est présente lorsque l’évaluation vise à rendre compte du niveau de développement des compétences. Cette évaluation conduit à une communication officielle dans le bulletin." 

Les acteurs
Élève devant un document questionnaire

L'élève

Il doit être placé au centre de l'apprentissage et de l'évaluation. Il doit être guidé tout au long de son processus d'apprentissage afin qu'il puisse s'ajuster et bâtir ses nouveaux savoirs sur des bases solides. 

Cycle enseignant - engrenage - document

L'enseignant

  • Planifie des activités d'apprentissage et d'évaluation en tenant compte des cibles d'apprentissage qu'il veut que l'élève atteigne en réalisant ces activités.
  • Accompagne l'élève en lui offrant la possibilité de s'améliorer ou de se reprendre suite à une rétroaction bienveillante et spécifique en lien avec les critères évoqués. 
  • Utilise son jugement professionnel en tenant compte des différentes traces recueillies et du progrès de l'élève.
Parents avec un enfant

Les parents

Le type d'aide auquel on s'attend de la part des parents:

  • Valorisation du travail bien fait et de l'effort de la part de l'élève;
  • Aide à la gestion et à la planification des évaluations (étude, gestion du temps...);
  • Écoute, questionnement, disponibilité, intérêt face aux apprentissages...
Aller à la page suivante