Print this chapterPrint this chapter

Apprentissages - module 3

3.2. Le trancheur

Après avoir enregistré l’objet qui aura été modélisé à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D et l’avoir enregistré en un format approprié, avant d’être transmis à l’imprimante 3D, il doit passer par un logiciel de tranchage. La tâche du trancheur (nom donné au logiciel de tranchage) est de donner des instructions à l’imprimante quant aux paramètres à respecter lors de l’impression (Horne et Hausman,2017). D’abord, cet outil tranche le modèle en fines couches (des centaines voire des milliers), ce qui permet de planifier le chemin optimal qui sera emprunté par la tête d’impression de l’imprimante 3D.

Les tranches d’un modèle dans un trancheur

Trancher en couches le modèle 3D que vous désirez imprimer et déterminer le chemin idéal pour y parvenir n’est pas la seule possibilité offerte par le trancheur. Ce dernier permet d’ajuster des paramètres de l’impression qui auront un impact important sur le rendu final. Alors qu’il est possible d’utiliser les paramètres d’impression par défaut, le logiciel de tranchage offre la liberté de les ajuster. Ainsi, selon les caractéristiques physiques du modèle à imprimer, le temps ou le matériel à votre disposition, le degré de précision espéré et les limites de l’imprimante utilisée, vous pourrez manipuler pour une dernière fois la pièce dans un environnement digital et une panoplie de variables. Ici, voici ceux que l’on retrouve habituellement. Certains trancheurs en possèdent d’autres (ou moins) que ceux énumérés ici, mais il n’en demeure qu’à vous de déterminer si le trancheur que vous utilisez répond ou non à vos besoins.

Référence : 
Horne, R., & Hausman, K. K. (2017). 3D printing for dummies. Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.

Image : 
Indiegogo. (2015). NEA 3D : Stylish & Upgradeable 3D Pinting for all. Repetier slicer 2 [GIF]. Repéré à https://images.indiegogo.com/file_attachments/1426612/files/20150429131955-repetier_slice_2.gif?1430338795