Pratiques gagnantes concernant les activités d'apprentissage

L'activité d'apprentissage en mode synchrone

La phase de réalisation d’une activité d’apprentissage se déroule différemment à distance compte tenu du contexte particulier de la visioconférence en mode synchrone. 

Nous ferons ici une distinction entre les contenus d’apprentissage qui sont présentés aux élèves des activités d’apprentissage que ces derniers réalisent seul, en équipe ou en grand groupe.  Le niveau d’engagement des élèves en visioconférence dépend principalement des modalités liées à ces deux éléments.

En visioconférence, pour maintenir l’engagement des élèves, il faut adapter nos pratiques, faire autrement. En effet, le cours magistral de 35 minutes suivi d'exercices individuels a prouvé son inefficacité en enseignement à distance synchrone. Pour favoriser l'engagement des élèves, il est recommandé d’alterner entre de courtes périodes de présentation de contenu et, pour favoriser la construction du savoir de l’élève, d’alterner avec de courtes activités d’apprentissage interactives lui offrant, si possible, de la rétroaction immédiate. En fin de cours, une activité d’intégration collaborative s’avère tout indiquée pour favoriser le transfert des apprentissages. 

Ainsi, nous présentons deux regroupements de pratiques gagnantes à considérer dans la phase de réalisation en enseignement par visioconférence synchrone : pratiques reliées aux activités d'apprentissage et celles ayant trait aux contenus d'apprentissage.