4.1 Comment l'IA peut générer de nouveaux contenus ?

2. Qu'est-ce que l'IA générative

2.2. Les hallucinations contrôlées de l'IA

Le concept d'« hallucination contrôlée » dans le domaine de l'IA générative se rapporte à la capacité intentionnelle des modèles génératifs de créer des variations ou des modifications spécifiques dans le contenu produit. Cette fonctionnalité offre une voie vers la créativité, permettant à l'IA de générer des résultats innovants tout en respectant des caractéristiques ou des contraintes définies à l'avance[5].

Lorsque l'IA génère du contenu, elle peut parfois introduire des éléments qui ne sont pas strictement basés sur les données d'entraînement, mais qui sont plutôt le produit d'une certaine « imagination » ou adaptation du modèle. Cette capacité d'« hallucination contrôlée » peut être ajustée par des paramètres ou des instructions spécifiques fournies au modèle.

Par exemple, dans la génération d'images, vous pourriez guider l'IA pour créer des variations d'une image tout en conservant des aspects spécifiques tels que le style ou la couleur dominante. De cette manière l'IA peut produire des résultats créatifs tout en respectant des directives prédéfinies.