• Présentation de l'autoformation


     

    Pourquoi cette autoformation?

    Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation, d'une durée de 4 à 5 heures,  nous permet d'expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.

    Vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à equipe@recitmst.qc.ca ou encore utiliser le forum plus bas dans la page.

    Visitez notre chaîne Youtube pour une foule de vidéos et de tutoriels sur des approches et des outils. 

    Formations printanières du RÉCIT MST

    Des webinaires à propos des divers outils/approches ciblés dans la présente autoformation seront offerts dans les prochaines semaines. Vous désirez y participer? Compléter ce formulaire ou contactez-nous à equipe@recitmst.qc.ca.


    Objets numériques

    La quantité  d'objets numériques, ce qui inclut tant une vidéo qu'une animation ou encore une plateforme collaborative,  disponibles en MST est relativement grande. Nous tenterons de vous aider à choisir le bon objet en fonction de vos besoins ainsi qu'à vous guider dans l'utilisation optimale en classe à travers les différentes sections de cette autoformation. 

     

    Outils de communication et collaboration de votre milieu

    La section « Sa classe virtuelle » est préalable au reste de l'autoformation. Il est important de maitriser quelque peu les outils comme le portail de votre école, Google Classroom, Microsoft Teams ou encore Moodle avant de se lancer dans l'utilisation disciplinaire du numérique à distance. 

     

    Approches pédagogiques

    Ne passez pas outre la section « Approches pédagogiques », elle vous aidera à comprendre comment nous allons plus loin que la « lecture ou visionnement vidéo » et de l'exercisation. Nous croyons qu'il est gagnant de mettre l'élève au centre de ses apprentissages en le rendant plus actif, et ce même à distance.



Plateformes de conception et d'enseignement collaborativesPour aller plus loin