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  • Généralités

    Présentation de l'autoformation 

    Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique. Au mois de janvier 2020, une présentation a été réalisée lors du webinaire du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES).

    • Webinaire réalisé le 15 janvier 2020 : lien
    • Présentation utilisée lors du webinaire : lien
    • Padlet de jeux répertoriés du préscolaire à la FGA : lien

    Durée : 4 min 57 s





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    Ce jeu est destiné aux élèves de 3e cycle du primaire. Le guide de planification complet du jeu et les documents à imprimer se trouvent sous ce lien.  C'est un jeu classique qui se joue habituelle avec des cadenas.


    Voici le résumé de l'histoire :

    Le prof Bof, un scientifique un peu fou, réalise des expériences dans son laboratoire. Il est à la recherche d’une potion qui le rendra invisible. Toutefois, sa dernière expérience tourne mal et le professeur est rendu complètement fou : il se prend pour une chanteuse d’opéra! 


    Son assistant, P. A. Brillant, nous appelle à l’aide pour récupérer l’antidote universel que le professeur garde précieusement dans un coffre bien à l’abri des voleurs. L’assistant est trop stressé pour réussir seul à décoder tous les indices que le professeur a laissés dans son laboratoire en prévision d’une telle situation !


    Et on doit faire vite, car dans 45 minutes des inspecteurs viennent au laboratoire pour décider si le Prof Bof peut conserver son laboratoire. S’il échoue cette inspection, il devra quitter l’université et deviendra possiblement plongeur dans un restaurant.

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    Ce jeu est destiné aux élèves de 2e secondaire en mathématique. Il est entièrement numérique. Vous pouvez utiliser ce lien pour réaliser le défi. Il a été produit sur la plateforme Genially. Consulter ce document pour les quelques traces de solutions.

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    Vous trouverez sur ce Padlet, de nombreux jeux partagés et destinés aux élèves du préscolaire à la FGA. Plusieurs jeux d'évasion ont été créés pour ouvrir des cadenas qui permettent de découvre une surprise dans un coffre. Le coût assez élevé des cadenas avec une combinaison modifiable et le temps nécessaire pour entrer les nouvelles combinaisons ont amené des enseignants à élaborer des jeux différents. Plusieurs ont trouvé des plateformes, comme Genially ou ont utilisé des outils comme le PowerPoint pour élaborer des jeux numériques. Pour d'autres, les cadenas ont été combinés à du matériel, par exemple les jeux de Tangram, qui permettent d'accumuler des pièces pour construire un modèle qui donnera une réponse.


    Les jeux que j'ai répertoriés sont précédés des lettres C, N et M selon la légende suivante :

    • Jeux classiques (C) avec des cadenas à ouvrir;
    • Jeux numériques (N) principalement en ligne pour franchir des tableaux;
    • Jeux avec du matériel (M) pour trouver la solution.

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