Cette formation fait suite à l’autoformation GeoGebra 1 où vous avez survolé la plateforme GeoGebra.org et vu trois applications en ligne.
Activités et livrets
Cette deuxième formation portera en grande partie sur la création de livrets et d’activités destinés à vos élèves. Les activités en ligne et les livrets sont particulièrement adaptés à l’enseignement à distance, aux devoirs à faire à la maison, au partage dans des classes virtuelles et à la formation générale des adultes. GeoGebra.org propose deux outils pour la création de ces classes, soit les Classroom et les Groupes. Ces outils sont présentés en détails dans cette autoformation.
Pour terminer, vous verrez différentes options pour partager vos ressources, pour échanger et collaborer avec d’autres enseignants.
Durée de l’autoformation
Cette formation est prévue pour une durée d’environ 5 heures incluant le visionnement des 21 capsules vidéo et les devoirs. Notez que l'autoformation comprend quatre sections indépendantes; elles peuvent être faites dans l'ordre qui vous convient, selon vos besoins.
Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.
Le badge « Appropriation - GeoGebra 2 » est remis à l’apprenant qui s'est approprié une application parmi celles présentées soit Classique, Suite, Calculatrice Scientifique ou Calculatrice Formelle. Temps prévu : 2 heures
Le badge « Conception - GeoGebra 2 » est remis à l’apprenant qui a créé un livret contenant au moins deux chapitres et au moins deux activités par chapitre. Pour au moins une activité, il devra avoir insérer au minimum un élément (texte, vidéo, appliquette GeoGebra, illustration, question ou autre). Temps prévu : 3 heures
Le badge « Contribution - GeoGebra 2 » est remis à l’apprenant qui a démontré sa contribution dans la communauté GeoGebra en publiant une ressource et en développant son réseau.
Temps prévu : 2 heures
Le badge «Expérimentation - GeoGebra-2 » est remis à l'apprenant qui a créé et expérimenté une activité de classe avec l'outil Classroom ou avec un groupe. Pour recevoir le badge, l'apprenant peut partager le code de sa Classe ou de son groupe ou faire unecapture d'écran de l'interface de l'enseignant.
Votre travail mérite d'être partagé! Voyez différentes façons de partager un livret et une activité et de les publier afin de rendre votre réalisation accessible à tous.
Obtenir un badge « Conception - GeoGebra 2 » Assignment
Restricted Not available unless: You are a(n) Student
Dans cette section, vous prendrez connaissance des deux outils de classes virtuelles offerts sur la plateforme GeoGebra. Vous verrez comment créer ce type de classe et vous verrez des exemples d'animations de classe pour le suivi des élèves.
Les classes (GeoGebra ClassRoom) permettent de lancer des activités et de suivre vos élèves en temps réel ou en différé lorsqu'ils font les tâches demandées. Ne nécessite pas de compte pour les élèves.
Un groupe est une classe virtuelle fermée servant à distribuer des activités aux élèves et à suivre leur progression. Les élèves doivent avoir un compte GeoGebra pour participer à un groupe.
Obtenir un badge « Expérimentation - GeoGebra 2 » Assignment
Restricted Not available unless: You are a(n) Student
Application phare de la plateforme, elle est utilisée depuis près de 20 ans. Cette application comprend l'ensemble des outils et des fonctions qu'on trouve dans les autres applications ainsi que la possibilité de travailler sur plusieurs fenêtres et de configurer la barre d'outils. Dans cette autoformation, l'application en ligne sera présentée.
La calculatrice graphique suite comprend tous les outils de la calculatrice graphique auxquels s'ajoutent de nombreux outils de constructions et des commandes.
Applications en ligne, mais également pertinentes sur un appareil mobile, elles remplacent l'utilisation d'une calculatrice. Mode examen disponible pour les deux applications, mais seule l'application Calculatrice Scientifique est conforme au programme du secondaire.
Obtenir un badge « Appropriation - GeoGebra 2 » Assignment
Restricted Not available unless: You are a(n) Student
La force de la plateforme GeoGebra est son statut de logiciel libre permettant de partager et réutiliser les ressources créées par des rédacteurs de toute origine. Voici quelques pistes pour profiter de ce réseau et d'y contribuer.
Obtenir un badge « Contribution - GeoGebra 2 » Forum
Restricted Not available unless: You are a(n) Student