• Module 4 - Production initiale

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    Introduction

    Vous avez sans doute déjà entendu l'adage qui veut que 90%  de la communication passe par des éléments non-verbaux. Bien qu’il n’y ait aucun écrit scientifique qui appuie cette affirmation, elle démontre tout de même que la prise de parole ne se limite pas aux mots. En d’autres termes, la manière de dire contribue à la création du sens. Celle-ci peut être divisée en plusieurs éléments prosodiques : le volume, l’intonation, la diction, le rythme, le débit en constituent quelques-uns. 

    Le module vous propose une démarche pour travailler un ou deux éléments prosodiques en classe à partir d’une production initiale. En premier lieu, vous serez invités à observer une première production. Cette dernière devrait servir à déterminer quel(s) objet(s) de l’oral devrait être ciblé(s) par des activités d’apprentissage. Quatre objets ont été ciblés dans le module : le volume, l’intonation, le débit et le rythme.  Par la suite, un modelage de l’intonation vous sera proposé ainsi que quelques exemples d'amélioration de la production initiale. 

    Objectifs

    1. Cibler un ou deux éléments prosodiques à travailler
    2. À partir d’un modelage, développer des outils pour améliorer sa prise de parole
    3. Se pratiquer et obtenir de la rétroaction




    Durée :   2 h 30 

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