• Module 3 - Progression des idées

    description

    Introduction

    Comme nous l’avons vu aux modules précédents, un balado informatif comporte des spécificités : on n’a qu’à penser au vocabulaire, à ses caractéristiques, à sa structure et bien entendu à son contenu. Après avoir recueilli l’information, on se rappelle les caractéristiques du discours informatif pour mieux exploiter le fruit de ses recherches : Qu’est-ce qu’un discours informatif? À quoi doit-on penser quand on y travaille? Une fois, la recherche réalisée, il reste à sélectionner les contenus pertinents selon notre intention de communication, à les hiérarchiser, à en déterminer l’ordre. 

    Bref, la progression des idées est un objet d’apprentissage incontournable pour se préparer à réaliser un balado. Ce module propose des activités s’inspirant des ateliers de l’oral de Christian Dumais afin de se préparer à accompagner les élèves à planifier et à structurer leur prise de parole pour informer.

    Objectifs

    • Exploiter le contre-exemple pour cibler un objet de l’oral à améliorer
    • Travailler la progression thématique des idées
    • Structurer sa prise de parole avec un aide-mémoire ou un scénario




    Durée :   2 h 30

    Badge associé : Appropriation