• Autoformation « Plus loin avec Scratch en mathématique »

    Cette autoformation vous initiera aux fonctions avancées du logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l'enseignement et l'apprentissage des concepts mathématiques. Des sujets tels que les structures conditionnelles, l'appel de fonction, le dessin géométrique avancé, le traçage de fonctions, les probabilités, les listes et les statistiques seront abordés. L'autoformation s'adresse aux enseignant(e)s du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Plusieurs vidéos et plusieurs défis d'adressent davantage au secondaire et à la formation générale des adultes. Veuillez prévoir 6 à 10 heures  pour la réalisation complète de cette autoformation. Assurez-vous d'être connecté(e) à votre compte Campus RÉCIT et de vous INSCRIRE à l'autoformation pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. 

    Il est recommandé d'avoir des bases en programmation avec Scratch pour réaliser cette autoformation. Par exemples des bases en dessin géométrique et en généralisations de calcul sont essentielles. Vous pouvez acquérir ces bases en suivant l'autoformation nommée « Premiers pas avec Scratch en mathématique » avant de faire celle-ci. 



    Pourquoi la programmation en mathématique?

    L’apprentissage de la programmation permet aux élèves de développer les compétences du 21e siècle, soit la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique (Romero, 2006). De plus, elle permet le développement de la pensée algébrique, de la pensée algorithmique ainsi que de la capacité de séquencement. Plus particulièrement en mathématiques, les concepts liés à l'arithmétique, la géométrie, l'algèbre, les statistiques et les probabilités peuvent être travaillés.


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. Avant de débuter, voici une vidéo d'introduction. (Durée: 2 min 44 s)


3. Dessin géométrique avancé5. Probabilités