Section: Des jeux d'évasion du préscolaire à la FGA | Jeux d'évasion | Campus RÉCIT

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  • Présentation de l'autoformation

    Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique. Au mois de janvier 2020, une présentation a été réalisée lors du webinaire du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES).

      • Webinaire réalisé le 15 janvier 2020 : lien
      • Présentation utilisée lors du webinaire : lien
      • Padlet de jeux répertoriés du préscolaire à la FGA : lien
      • Jeu d’évasion de la compétence numérique, voici votre indice: La data del webinar è la chiave !

    Durée : 4 min 57 s




    • Not available unless: You are a(n) Apprenant

Des jeux d'évasion du préscolaire à la FGA

  • Des jeux d'évasion du préscolaire à la FGA

    Vous trouverez sur ce Padlet, de nombreux jeux partagés et destinés aux élèves du préscolaire à la FGA. Plusieurs jeux d'évasion ont été créés pour ouvrir des cadenas qui permettent de découvre une surprise dans un coffre. Le coût assez élevé des cadenas avec une combinaison modifiable et le temps nécessaire pour entrer les nouvelles combinaisons ont amené des enseignants à élaborer des jeux différents. Plusieurs ont trouvé des plateformes, comme Genially ou ont utilisé des outils comme le PowerPoint pour élaborer des jeux numériques. Pour d'autres, les cadenas ont été combinés à du matériel, par exemple les jeux de Tangram, qui permettent d'accumuler des pièces pour construire un modèle qui donnera une réponse.


    Les jeux que j'ai répertoriés sont précédés des lettres C, N et M selon la légende suivante :

    • Jeux classiques (C) avec des cadenas à ouvrir;
    • Jeux numériques (N) principalement en ligne pour franchir des tableaux;
    • Jeux avec du matériel (M) pour trouver la solution.