Section : Liens avec le Cadre de référence de la compétence numérique et les stratégies de métacognition | Croquis-note en MST | Campus RÉCIT

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  • Général

    Présentation 

    Qu'est-ce que le croquis-note? On l'appelle aussi  le « sketchnote » ou« sketchnoting ». Le mot « sketchnoting » est issu de l’association de deux mots anglais soit « sketch », qui signifie croquis, et « noting », qui est l’action de prendre des notes visuelles. Il se distingue de l’idéateur notamment par sa structure libre, des textes qui doivent demeurer courts et une certaine richesse typographique. Cette technique permet d’avoir une image globale pour favoriser la mémorisation, la créativité et la compréhension. En fait, on peut dire que c'est une technique de prise de notes qui fait appel à une panoplie d'outils qui permet de dessiner et d'écrire pour rendre la pensée visible. 


    Cette autoformation présente l’utilisation des outils numériques de dessin à des fins pédagogiques. Puisque la vue est le sens qui permet de traiter le plus d’informations et que les images expriment souvent mieux une idée ou un concept que les mots, le croquis-note est une bonne façon pour les apprenants de démontrer leur compréhension à l’aide d’images et d’établir des liens.  De plus, puisque l’élève personnalise sa prise de note, il peut faire preuve de créativité et produire du contenu pédagogique et participer à la co-construction du savoir d’un groupe. C’est par le fait même une technique qui propose un engagement créatif de l’élève. Ce qui fait référence au modèle de Romero, M. & Laferrière, T.

    Engagement de l'élève


    Durée : 3 min 14 s 



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