La robotique en classe est un contexte riche en apprentissages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. C’est pourquoi nous explorons la technologie Arduino (principalement pour le secondaire).

Dans la présente autoformation, nous utilisons le matériel de cet ensemble de démarrage. Des ensembles moins coûteux sont disponibles sur le Web, à vous de choisir ce que vous avez besoin. Il sera possible de suivre la formation sans avoir exactement le même matériel.

Cet aide-mémoire vous sera utile durant la formation.

Bon défis!


Code du cours : MUL9

Compétence : Créer et apprécier

Technologie : téléphone intelligent, tablette tactile, ordinateur, casques de RV

Applications : Google Street View, HP reveal, MetaVerse

Niveau : intermédiaire

Disciplines : Toutes (français, mathématiques, univers social, sciences, etc) Seuls les exemples sont en arts.


Ce cours intermédiaire vous permet de créer du contenu en réalité virtuelle et augmentée en lien avec la compétence Apprécier.

Dans ce parcours d'autoformation vous trouverez plusieurs informations et séquences vidéos sur le robot « Blue-Bot » pour vous aider dans l'appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l'éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de l'abeille en classe et partage un de ses projets coup de cœur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier cycle de l'enseignement primaire.

Bonnes découvertes!


Dans ce parcours d'autoformation, vous trouverez plusieurs informations et des séquences vidéos sur l'ensemble de robotique de Lego « MIndstorms EV 3 » pour vous aider dans son appropriation. Une enseignante du troisième cycle de l'enseignement primaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils et témoigne des avantages pédagogiques de l'exploitation de la robotique en classe.

Bonnes découvertes! 


Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges.


À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit  :

  • Par codes de couleur sur papier (section 2),

  • Par codes de couleur sur tablette (section 3),

  • Par blocs (section 4).


Pour chaque section, des activités d’appropriation (défis) vous seront proposées. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. De plus, des activités à réaliser en classe vous sont aussi partagées. Celles-ci ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines.  


Selon vos besoins, vous pourrez consulter une ou des sections de l’autoformation. Il est aussi possible de consulter le contenu d'une section, d'expérimenter en classe, puis de consulter une autre section lorsque vous vous sentirez prêt à ajouter un autre volet d’Ozobot à votre enseignement.  


Nous débuterons en introduction par la présentation du robot en abordant ses caractéristiques et des éléments techniques de base (section 1). En fin de parcours, des ressources supplémentaires sont aussi listées pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin (section 5).


Si vous éprouvez des problèmes ou avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou écrire aux RÉCIT nationaux MST à l’adresse suivante: http://campus.recitmst.qc.ca/contactez-nous/.


Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à  http://campus.recitmst.qc.ca/contactez-nous/.


Bonne exploration de ce fantastique petit robot qu’est Ozobot!


Cette formation est constituée de défis sont destinés à l’enseignant afin qu’il puissent acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves. Il y a 6 défis, mais un enseignant qui a complété les 3 premiers défis possèdera les compétences nécessaires pour faire les activités avec ses élèves.

Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique mBot et Mbot Ranger en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.

Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous http://campus.recitmst.qc.ca/contactez-nous/ pour un rendez-vous.

Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…