Pour accéder au parcours complet, visitez le site du RÉCIT (vidéos, questions, aide-mémoire, etc.).

Cette formation est destinée aux enseignants québécois qui veulent utiliser de façon pédagogique les Chromebooks en classe.

Avec la sortie du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le 30 mai 2018, une série de 33 mesures sont mises de l’avant pour intégrer le numérique dans les écoles québécoises. Parmi ces mesures, on note la mesure 29, soit «Soutenir l'acquisition d'équipement numérique à des fins pédagogiques dans les établissements» (MEES, 2018 p. 62).

Pour soutenir cette acquisition de matériel, le ministère a proposé une liste de suggestions, dont les appareils de type Chromebook. Gagnant du terrain depuis peu en éducation, le Chromebook est un appareil comportant de nombreux avantages d’utilisation en classe.

Cette formation se veut être une familiarisation de l’appareil, de ses fonctionnalités et de ses avantages pédagogiques. Les enseignants suivant la formation se verront outillés pour amorcer une intégration pédagogique des Chromebooks et de la suite Google en classe.

This online course is intended to support English as a second language teachers in the integration of technology in vocabulary building.

With the Digital Action Plan in Education and Higher Education, announced on May 30, 2018, teachers will now have more access to technology in the classroom. The plan d’action numérique gave flexibility to each school in the choice of the devices to purchase and English as a second language teachers will therefore have access to different types of devices like tablets or portable computer. That is why we have chosen to present tools that can be used on all devices and are at low or no cost to users.

The objective of this course is not to teach the importance of vocabulary building since ESL teachers already value and use vocabulary building and strategies in their classroom but to integrate technology when it brings added value to their lesson.

Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?

Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?

Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?