Pour en savoir davantage sur ce parcours, visitez le site du RÉCIT (vidéos, questions, aide-mémoire, etc.).

La présente autoformation vous initiera au microcontrôleur Makey Makey. L’utilisation de la robotique ou de la programmation en classe avec Makey Makey permet d’appliquer des savoirs essentiels dans un contexte stimulant pour les élèves. La réalisation de tâches significatives où les élèves observent directement le résultat de la programmation permet le développement de compétences du PFEQ dans différentes disciplines. Les possibilités de créations sont aussi nombreuses que les ressources disponibles.

Durée : 7 à 9 h

L’autoformation Squishy Circuits a pour but d’initier les apprenants aux concepts reliés aux circuits électriques. Le matériel permet d’intégrer des composantes électriques dans des projets créatifs des élèves, même chez les tout-petits du préscolaire. La création de projets permet, entre autres, de développer des compétences du PFEQ en science et technologie. Avec ce matériel, laissez aller la créativité dans votre coeur d’enfant!

Durée : 5 h

Si vous voulez travailler la robotique en classe avec vos élèves, et ce même au 3e cycle du primaire, cette autoformation est pour vous. Vous apprendrez comment fonctionnent les logiciels MakeCode pour Micro:bit, Arduino et Ardublockly pour LilyPad et pourrez fabriquer des projets intégrants des microcontrôleurs. En peu de temps, si vous êtes déjà à l’aise en programmation par blocs, vous serez prêts à faire un projet stimulant qui intègre les arts plastiques et les sciences.

Durée : 5 h

La présente rmation a pour but d'initier au concept de laboratoire créatif en répondant à quelques questions :

  1. Qu'est-ce qu'un laboratoire créatif?
  2. Pourquoi mettre en place un tel espace?
  3. Quelles sont les démarches, les approches, qui peuvent être développées dans un laboratoire créatif?
  4. Quels sont les outils numériques ou traditionnels qui peuvent être présents dans un laboratoire créatif?

Vous y trouverez différentes ressources qui faciliterons la création de votre propre laboratoire créatif.

Des badges sont également disponibles pour les participants (à l'autoformation ou une formation en présence).

Durée : Variable

Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur l’apprentissage de vos élèves?

Ce parcours de formation vous incitera à vous questionner sur l’usage de la réalité virtuelle dans un but pédagogique et à explorer des pistes qui vous permettront d’optimiser l’apprentissage de vos élèves et d’en mesurer les retombées sur votre pratique enseignante.

Durée : 1 h

La robotique en classe est un contexte riche en apprentissages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. C’est pourquoi nous explorons la technologie Arduino (principalement pour le secondaire).

Dans la présente autoformation, nous utilisons le matériel de cet ensemble de démarrage. Des ensembles moins coûteux sont disponibles sur le Web, à vous de choisir ce que vous avez besoin. Il sera possible de suivre la formation sans avoir exactement le même matériel.

Cet aide-mémoire vous sera utile durant la formation.

Bon défis!


Durée : 6 à 8 h

Cette auto-formation a pour but de vous initier au dessin assisté par ordinateur (DAO) par l’utilisation du logiciel Autodesk Inventor.  Ce logiciel professionnel est couramment utilisé sur le marché du travail. Un approche pédagogique orientante peut facilement être utilisé lors de son utilisation avec les élèves.  Ce logiciel peut paraître complexe à première vue mais, comme pour plusieurs logiciel de DAO, la courbe d’apprentissage des fonctions de base se fait assez rapidement.

Durée : 7 à 8 h

Ce cours intermédiaire vous permet de créer du contenu en réalité virtuelle et augmentée en lien avec la compétence Apprécier.

Compétence : Créer et apprécier

Technologie : téléphone intelligent, tablette tactile, ordinateur, casques de RV

Applications : Google Street View, HP reveal, MetaVerse

Niveau : intermédiaire

Disciplines : Toutes (français, mathématiques, univers social, sciences, etc) Seuls les exemples sont en arts.



Durée : 10 à 16h

La présente autoformation vous initiera à un logiciel de dessin 3D nommé Tinkercad. Très simple d'utilisation, ne demandant pas d'installation, il est parfait pour dessiner rapidement une pièce à imprimer pour un projet.

 Vous passerez à travers les divers défis environ selon la durée indiquée ci-dessous.

Vous avez des questions, vous êtes bloqué, vous pouvez entrer en contact avec nous.

MagiciensPour les apprentis sorciers du jeu d'évasion, le 1er mot est DISSENDIO.



Durée : 3 à 4 h

Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D.

La formation a été séparée en modules  indépendants et relativement courts à traiter. Ceux-ci vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. Tout au long de la formation, des activités supplémentaires permettront de mettre en application les connaissances acquises et d’évaluer les apprentissages réalisés.

Le contenu de cette autoformation est généralement «couvert» en une demi-journée, mais vous pourrez prendre le temps que vous voudrez pour le compléter considérant qu’il est difficile de quantifier le temps supplémentaire que chacun prendra pour la consultation des divers documents et liens proposés.

Durée : 3 à 4 h

Onshape est une application en ligne de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il s'agit d'une solution Cloud qui ne nécessite pas l’installation de logiciel. L’utilisateur possède un compte avec les fonctionnalités de partage communes aux plateformes d’infonuagique. Dans cette perspective, l’utilisateur peut créer des objets dans un environnement collaboratif à partir d’un ordinateur, d’un Chromebook, d’un Cloudbook, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cependant, il est conseillé d’utiliser un poste doté d’un clavier et d’une souris pour des raisons d’ergonomie et de convivialité.

Bonne découverte!

Durée : 7 à 8 h

Comment les outils de réalité virtuelle peuvent-ils nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé ou la visite d’un lieu historique? Quelle démarche utiliser pour observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire? La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?

Durée : 4 h