Calendrier: Tinkercad
Événements à venir
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Présentation spéciale pour l'ECV du 9 avril!
🎉 NOUVEAUTÉ AU RÉCIT MST ! 🎉
Présentation exclusive d’un outil d’aide à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG)
📅 Le 9 avril 2025 | 🕘 À 9h| 📍 Dans l’Espace Créatif Virtuel (ECV) du RÉCIT MST
👩🏫 Vous êtes curieux de savoir comment l’intelligence artificielle peut enrichir votre travail dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie ?
🧠 Vous aimeriez gagner du temps, ainsi que d’améliorer les réponses des IAG, dans la création de tâches, de grilles d’évaluation ou de PEPPIT ?
🛠️ Venez découvrir notre NOUVEL OUTIL, en construction, d’utilisation des IAG, créé pour les enseignant.e.s du Québec.
✨ Au programme :
- Démo de l’outil
- Exemples concrets d’utilisation
- Trucs et astuces pour tirer le meilleur de l’IA
- Période de questions et accompagnement personnalisé
🔗 Aucune inscription requise. Connectez-vous simplement via Teams ici : https://recitmst.qc.ca/salle-ecv
💬 Une belle occasion d’échanger, d’explorer et de repartir avec des idées !
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Se former. Collaborer. Réfléchir collectivement. Partager.
Les VIA-ÉS sont des rencontres virtuelles mensuelles qui s'adressent à toute personne collaborant au dossier d'éducation à la sexualité dans le milieu scolaire et qui souhaitent réseauter.
Francine Duquet (description à venir)
Lien TEAMS
Le RÉCIT offrira un multitude d'ateliers au 43e colloque de l'AQUOPS qui aura lieu au Centre des congrès de Québec et à l’hôtel Hilton Québec du 15 au 17 avril 2025, sous le thème « Cultiver ensemble l’équilibre numérique ».
À l’heure où le temps d’écran suscite d’importants débats, notre colloque se veut une invitation à réfléchir à la saine utilisation du numérique en éducation. Une opportunité unique pour les personnes enseignantes de se former pour une intégration éclairée des technologies dans leurs pratiques pédagogiques. Un équilibre essentiel qui nourrit à la fois l’apprentissage et l’épanouissement de tous.
Informations générales
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Les Midis multimédias sont de courts ateliers pratiques sous forme de webinaire qui vous permettent d'apprivoiser rapidement un outil ou une technique numérique en réalisant un petit projet que vous pourrez réinvestir facilement dans votre pratique enseignante.
Le sujet du Midi multimédia du 16 avril 2025 est la mise la conception de liste à cocher dans Google Sheets. Nous verrons aussi comment rayer ou surligner des éléments cochés. La séance sera enregistrée et disponible sur https://www.recitarts.ca/fr/formations/
- Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, titulaires du primaire et CP
- Niveau ciblé : tous
- Matériel requis : ordinateur ou tablette
Pour s'inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Dans le webinaire « Réalisation d’une vidéodanse avec ses élèves de A à Z ! », nous partagerons un projet réalisé par les élèves de 5e année de Marjolaine Gouin, enseignante en danse à l’école primaire Notre-Dame-des-Rapides du CSSMB et Caroline Bergeron, conseillère pédagogique au Récit ARTS. Toutes les étapes seront présentées et le support de présentation sera partagé. Vous repartirez avec un projet "clé en main" à réaliser dans votre milieu !
Clientèle visée : Enseignant·e, étudiant.e, conseiller.ère pédagogique, titulaire
Discipline : Danse
Niveau ciblé : Primaire et secondaire
Matériel requis : aucun
Pour s'inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Durée : Malgré la durée réelle de l'atelier qui sera de 2 heures, nous allons demeurer dans la rencontre virtuelle pour le reste de l'après-midi et continuer d'accompagner ceux qui voudraient y consacrer plus de temps d'appropriation.
Description : Il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste web pour créer des contenus HTML riches dans Moodle. Si vous possédez le plugiciel HTML Bootstrap editor du RÉCITFAD, vous aurez la possibilité d’accéder à des modèles offerts à partir d'une vitrine. Son interface de création de type glisser-déposer facilite la création. La construction se fait à la manière de blocs superposés ou d'éléments insérés à l'intérieur de modèles existants. L’atelier a pour but de vous permettre de vous approprier l’outil et les stratégies d’utilisation les plus efficaces. Nous utiliserons ce cours Moodle pour cette formation.
Écrivez-nous à info.recitsed@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Cette séquence d'activités en réseau est offerte par l'École en réseau en collaboration avec le service national du RÉCIT du domaine des langues.
La rétroaction est reconnue pour aider les élèves à développer leur compétence à écrire. Le numérique ouvre de nouvelles possibilités pour enrichir cette rétroaction, qu’elle soit offerte par la personne enseignante ou entre pairs, en la rendant plus riche et diversifiée. Ce cafÉER offre un temps d'échange et de ressourcement pour les personnes enseignantes qui s’intéressent à la rétroaction et à l’écriture à l’ère du numérique.
L’objectif d’un CafÉER est de réseauter des personnes de tous niveaux d’expertise autour de thèmes spécifiques. Ces rencontres, non enregistrées, favorisent des discussions spontanées avec caméras et micros ouverts, où chacun peut prendre la parole, qu’il soit expert ou novice sur le sujet abordé. L’animation, volontairement simple, favorise les interactions et encourage le partage de pratiques et de ressources.
La rencontre virtuelle se tiendra sur Teams. Une fois votre inscription complétée, si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Les échanges de ce cafÉER se poursuivront le 7 mai.
Bienvenue aux personnes enseignantes et conseillères pédagogiques!
Animation :
- Johanne Proulx, conseillère pédagogique du service national du RÉCIT du domaine des langues
- France Boisjoly, conseillère pédagogique ressource à l’École en réseau
S'inscrire à cette séquence d'activités
Le RÉCIT offrira plusieurs ateliers au 13e Sommet du numérique en éducation qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 1er et 2 mai 2025.
Comme pour les éditions précédentes, il a pour objectif de réunir des personnes passionnées et prêtes à partager leur savoir, leur expertise et leurs expériences, qu’ils soient pratiques ou scientifiques. Le Sommet met l’accent sur les liens riches et multiples entre les milieux de pratique et ceux de la recherche, et ce, dans le but commun de favoriser le développement de la compétence numérique en éducation et en enseignement supérieur.
Le Sommet s’adresse donc aux enseignants.es, aux conseillers.ères pédagogiques, aux directions d’établissement et à tous autres acteurs scolaires, mais également aux milieux de la recherche intéressés aux enjeux du numérique en éducation. Il s’agit d’une occasion de développement professionnel unique, durant laquelle les participants peuvent s’informer et échanger avec l’ensemble des communautés engagées dans la valorisation du numérique en éducation.
Informations générales
Dans le webinaire « Apprécier de façon variée avec le numérique », nous aborderons la compétence à apprécier des oeuvres dans les 4 arts et ce, en exploitant différents outils numériques. Le support de présentation et plusieurs exemples à explorer en classe seront partagés. De plus, ce webinaire sera l’occasion de découvrir le nouveau cours Campus Récit portant sur la compétence à apprécier développé en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec et la Maison Théâtre.
La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formation » de recitarts.ca
- Clientèle visée : Enseignant·e·s, étudiant.e.s, conseiller.ère pédagogique, titulaires
- Niveau ciblé : primaire et secondaire
- Matériel requis : tablette ou ordinateur, compte Canva
Pour s'inscrire
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle ciblée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Durée : Malgré la durée réelle de l'atelier qui sera d'une heure, nous allons demeurer dans la rencontre virtuelle pour le reste de l'après-midi et continuer d'accompagner ceux qui voudraient y consacrer plus de temps d'appropriation.
Description : Le cahier de traces vous permettra d'inviter vos apprenant(e)s à rédiger des notes à des moments et à des endroits précis (à l'intérieur de ressources ou activités). Aussi, vous pourrez apporter des rétroactions aux traces laissées. L’intention de l’atelier est de vous permettre de vous approprier l’outil et de voir les nombreux contextes où son utilisation est pertinente.
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Se former. Collaborer. Réfléchir collectivement. Partager.
Les VIA-ÉS sont des rencontres virtuelles mensuelles qui s'adressent à toute personne collaborant au dossier d'éducation à la sexualité dans le milieu scolaire et qui souhaitent réseauter.
VIA-ÉS 9 : Formation sur la cyberintimidation LGBTQphobe, Olivia Baker, formatrice et spécialiste contenu, Fondation Émergence
Cette formation vise à mieux comprendre le phénomène de la cyberintimidation LGBTQphobe, à l’identifier et à y répondre de manière efficace.
Objectifs :
- Comprendre les défis spécifiques auxquels font face les jeunes LGBTQ+ en ligne.
- Apprendre à identifier et à prévenir la cyberintimidation LGBTQphobe.
- Développer des outils concrets pour réagir face à ces situations.
Lien TEAMS
Ne manquez pas la chance de participer à ce webinaire offert par Christophe Chazot (créateur de l'appication FizziQ) et Aline Chaillou ( Enseignante et collaboratrice) en collaboration avec le RÉCIT MST. FizziQ est un application gratuite, conçu en France, qui s'installe sur les appareils mobiles ( Cellulaire, iPad ou Chromebook). Celle-ci permet d'utiliser les capteurs de l'appareil et faire de la saisie de données en temps réel. Il permet une diversification et une personnalisation des expériences proposées aux élèves.
Ce webianire de 1h se dérolera en trois parties.
1- Brève présentation de l'application en général
2- L'outil cinématique de l'application
3- Les outils pour analyser le son (si le temps le permet)
Ne manquez pas l'occasion de découvrir cet outil fort intéressant et d'ajouter cet outil technologique dans vos cours de science et technologie ou de mathématique au secondaire.
Lien vers la salle TEAMS du webinaire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en tête-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams