Upcoming events

Wednesday, 17 September, 08:30 » 10:00
Site event

Le plugiciel   pour Moodle vous permettra de suivre plus efficacement vos apprenant(e)s, même en contexte d’enseignement individualisé. Pour chaque apprenant(e) ou groupe d’apprenant(e)s, vous tirerez profit du nombre d’heures travaillées par semaine et de la situation de l’élève en fonction de la date d’entrée. Une fois les ressources et les activités assignées au plan de travail, en plus d’un tableau de bord, vous obtenez des alertes si le rythme de travail ne correspond pas aux attentes ou s’il y a un risque d’échec.


Détails et inscriptions
Add to calendar
Friday, 19 September, 12:00 » 12:45
Site event

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a publié son rapport attendu à la fin du mois de mai 2025.


Le webinaire vise à expliquer les implications de ce rapport sur la gestion des établissements d'enseignement par les gestionnaires scolaires. 


Pour s'inscrire au webinaire
Add to calendar
Friday, 19 September, 13:00 » 16:00
Site event

Cette formation a pour but de vous accompagner dans l’appropriation initiale de l’ENA Moodle. Nous traiterons de l’ensemble des sujets présents dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et de la majorité de ceux offerts dans Concevoir avec Moodle. Bien que ces deux excellentes autoformations sur Campus RÉCIT soient des références auxquelles on fera allusion, nous n’allons pas simplement les parcourir avec vous. Cette formation pratique vous proposera des défis à compléter. Au besoin, nous vous donnerons accès à un serveur Moodle pour vous permettre d'expérimenter.


Détails et inscription
Add to calendar
Site event

En FAD comme en classe, le potentiel pédagogique de la vidéo est reconnu de tous. En 60 minutes, découvrez comment concevoir des vidéos percutantes avec Canva : modèles prêts à l’emploi, animations, son, exportation. Créez du contenu dynamique, sans tracas ni logiciel complexe.


À prévoir : Avant la rencontre, prévoyez l’activation ou la création d’un compte Canva (idéalement celui associé à votre CSS). De plus, préparez une idée de projet vidéo à réaliser pendant l’atelier.


Détails et inscription
Add to calendar
Tuesday, 23 September, 14:30 » 15:30
Site event

Vous souhaitez partager vos vidéos professionnelles? Les deux options gratuites les plus intéressantes en contexte éducationnel sont Stream (Microsoft) et YouTube (Google). En 60 minutes, nous vous partagerons les avantages et les façons d’utiliser l’option la plus intéressante dans la majorité des contextes : YouTube et sa chaîne de marque.

À prévoir : avoir accès à votre compte Google et à quelques vidéos prêtes à être publiées pour mettre en pratique les notions présentées.


Détails et inscription
Add to calendar
Wednesday, 24 September, 08:30 » 11:30
Site event

Cette formation a pour but de vous accompagner dans l’appropriation initiale de l’ENA Moodle. Nous traiterons de l’ensemble des sujets présents dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et de la majorité de ceux offerts dans Concevoir avec Moodle. Bien que ces deux excellentes autoformations sur Campus RÉCIT soient des références auxquelles on fera allusion, nous n’allons pas simplement les parcourir avec vous. Cette formation pratique vous proposera des défis à compléter. Au besoin, nous vous donnerons accès à un serveur Moodle pour vous permettre d'expérimenter.


Détails et inscription
Add to calendar
Thursday, 25 September, 13:00 » 16:00
Site event

Les Rendez-vous nationaux de la Guilde pédagonumérique sont des rencontres mensuelles réunissant les conseillères et conseillers pédagogiques, les enseignantes et enseignants, ainsi que les acteurs engagés en formation professionnelle (FP) et en formation générale des adultes (FGA). Leur objectif est de favoriser le développement de la compétence numérique par le partage de pratiques pédagogiques, de méthodes d’accompagnement et de structures de soutien adaptées aux réalités du terrain. Ces échanges permettent de discuter d’initiatives concrètes, de formation continue, ainsi que des défis et leviers propres à chaque milieu.


Plutôt que de se centrer sur les technologies émergentes, ces rencontres valorisent la collaboration interrégionale et l’enrichissement professionnel par le partage d’expériences. Elles visent à renforcer une culture pédagogique numérique inclusive et durable, tant pour le personnel éducatif que pour les élèves.


Add to calendar
Friday, 3 October, 08:30 » 12:00
Site event

La Communauté de Pratique pour la Gestion des Technologies de l’Information en Éducation (CPGTIE) regroupe des gestionnaires des services des technologies de l’information (TI), des membres du RÉCIT et des bibliothécaires scolaires œuvrant au sein des centres de services scolaires (CSS) du Québec.

 

Elle constitue un espace collaboratif où les professionnels techniques et éducatifs échangent sur les besoins et enjeux pédagonumériques en formation générale des jeunes (FGJ), formation générale des adultes (FGA) et formation professionnelle (FP). Les membres partagent des outils, des pratiques gagnantes et des informations utiles. Les échanges ont lieu dans la Teams « CPGTIE » sur le locataire CSQC, ainsi que lors de quatre rencontres virtuelles annuelles.

 

Aucune inscription préalable n’est requise, mais il faut être membre de l’équipe Teams « CPGTIE » pour participer aux rencontres. Les personnes admissibles peuvent faire une demande d’adhésion par courriel à inscriptionscpgtie@csqc.ca pour participer activement aux discussions.


Add to calendar
Friday, 3 October, 12:00 » 13:30
Site event

De plus en plus, les gestionnaires scolaires sont appelés à utiliser les données de façon la fois éthique et efficace dans le but de prendre des décisions éclairées ayant un impact sur les élèves, leurs parents ou sur les membres du personnel. Ces données nous permettent notamment de jouer notre rôle pour assurer la réussite de tous les élèves et veiller à leur bien-être ainsi qu'à leur sécurité à l'école. 


Pour l'occasion, nous avons fait appel à des chercheurs qui s'intéressent à la culture des données chez les gestionnaires scolaires : André Villeneuve (UQTR), Valéry Psyché (Téluq) et Khaoula Boulaamane (ÉNAP). CEs derniers brosseront un tableau de la pertinence de développer cette culture, comment le faire et surtout, comment transmettre cette culture auprès des autres membres du personnel scolaire. 


Pour s'inscrire au webinaire
Add to calendar
Wednesday, 8 October, 08:30 » 11:30
Site event

Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :


  • la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap 
  • le suivi d’achèvement (en lot)
  • les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
  • les bonnes pratiques avec les activités H5P
  • les badges
  • les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle



Détails et inscription
Add to calendar
Thursday, 9 October, 08:30 » 11:30
Site event

Cette formation s’adresse à des utilisatrices et utilisateurs de Moodle qui maîtrisent les sujets proposés dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et qui désirent approfondir leur maîtrise de l’outil pour profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités. Nous traiterons des sujets de plus haut niveau (certains se trouvent dans l’autoformation Concevoir avec Moodle) :


  • la personnalisation du résumé de section avec l’éditeur HTML-Bootstrap 
  • le suivi d’achèvement (en lot)
  • les multiples possibilités des tests et les nombreux types de question
  • les bonnes pratiques avec les activités H5P
  • les badges
  • les tâches de gestionnaire de catégories ou de serveur Moodle

Détails et inscription
Add to calendar
Tuesday, 14 October, 13:00 » 14:30
Site event

Cet atelier présente les plus récents travaux du CSSBE, réalisés en collaboration avec RÉCITSED pour soutenir la rétroaction au processus d’écriture dans Moodle. En format numérique, vous pourrez :


  • surligner des passages en lien avec les critères ciblés
  • formuler des rétroactions à l’aide d’une banque d’énoncés
  • offrir des commentaires globaux sous forme de texte, de messages audio ou vidéo


Peu importe votre niveau de maîtrise de Moodle, vous serez en mesure d’apprivoiser cet outil de rétroaction qui ne demande que très peu de connaissances de l’ENA à priori. Étant donné qu’il est relativement simple de respecter les critères de la sanction des études avec l’ENA Moodle, cette solution saura répondre à vos besoins autant en contexte d’apprentissage que d’évaluation.


Détails et inscription
Add to calendar
Wednesday, 15 October, 09:00 » 10:30
Site event

Les Moodle Meetup visent à rassembler, dans un cadre informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) ou utilisent l’ENA Moodle. Ces rencontres favorisent les échanges sur :

  • les outils et stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s dans l’appropriation de Moodle ;
  • les façons d’utiliser Moodle pour enrichir les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s.

Chaque rencontre propose une thématique, mais ce sont vos partages et discussions qui sont mis en valeur.


Participation et accès aux rencontres

Aucune inscription requise, mais il faut être membre , mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup. Pour devenir membre, écrivez à info.recitsed@recit.qc.ca. Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez dans le réseau éducatif et utilisez Moodle, demandez l’accès à info.recitfad@recit.qc.ca.


Add to calendar
Wednesday, 15 October, 12:00 » 12:30
Site event

Le sujet du Midi multimédia du 15 octobre 2025 est la mise la création d’objets sonores avec Canva. La séance sera enregistrée et disponible sur https://www.recitarts.ca/fr/formations/


Clientèle visée : enseignant·e·s des 4 arts, titulaires du primaire et CP

Niveau ciblé : primaire et secondaire

Matériel requis : ordinateur et un compte EDU Canva


S'inscrire
Add to calendar
Thursday, 16 October, 09:00 » 11:00
Site event

Objectif : Développer une compréhension commune des éléments du Plan de lutte contre l’intimidation et la violence, plus spécifiquement, la violence à caractère sexuel (VACS).


Cette formation vise à outiller les membres du personnel scolaire dans la mise en œuvre du Plan de lutte, en tenant compte des réalités de leur milieu, des responsabilités partagées et des obligations légales. L’accent sera mis sur les éléments liés aux VACS et sera abordé selon les 4 axes du Plan : analyse, prévention, intervention et suivi.


Lien teams
Add to calendar
Friday, 17 October, 13:00 » 14:30
Site event

Cet atelier présente les plus récents travaux du CSSBE, réalisés en collaboration avec RÉCITSED pour soutenir la rétroaction au processus d’écriture dans Moodle. En format numérique, vous pourrez :


  • surligner des passages en lien avec les critères ciblés
  • formuler des rétroactions à l’aide d’une banque d’énoncés
  • offrir des commentaires globaux sous forme de texte, de messages audio ou vidéo


Peu importe votre niveau de maîtrise de Moodle, vous serez en mesure d’apprivoiser cet outil de rétroaction qui ne demande que très peu de connaissances de l’ENA à priori. Étant donné qu’il est relativement simple de respecter les critères de la sanction des études avec l’ENA Moodle, cette solution saura répondre à vos besoins autant en contexte d’apprentissage que d’évaluation.


Détails et inscription
Add to calendar
Tuesday, 21 October, 13:00 » 15:00
Site event

Il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste web pour créer des contenus HTML riches dans Moodle. Si vous possédez le plugiciel HTML Bootstrap editor, vous aurez la possibilité d’accéder à des modèles offerts à partir d'une vitrine. Son interface de création de type glisser-déposer facilite la création. La construction se fait à la manière de blocs superposés ou d'éléments insérés à l'intérieur de modèles existants. L’atelier a pour but de vous permettre de vous approprier l’outil et les stratégies d’utilisation les plus efficaces. Nous utiliserons ce cours Moodle pour cette formation.


Détails et inscription
Add to calendar
Wednesday, 22 October, 08:30 » 10:30
Site event

Il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste web pour créer des contenus HTML riches dans Moodle. Si vous possédez le plugiciel HTML Bootstrap editor, vous aurez la possibilité d’accéder à des modèles offerts à partir d'une vitrine. Son interface de création de type glisser-déposer facilite la création. La construction se fait à la manière de blocs superposés ou d'éléments insérés à l'intérieur de modèles existants. L’atelier a pour but de vous permettre de vous approprier l’outil et les stratégies d’utilisation les plus efficaces. Nous utiliserons ce cours Moodle pour cette formation.


Détails et inscription
Add to calendar
Tuesday, 28 October, 13:00 » 15:00
Site event

Vous désirez créer une activité interactive sur mesure? C’est possible de le faire sans savoir coder. L’IA rédige les questions, les choix de réponses, une solution ainsi que l’ajout de l’interactivité requise pour les différentes rétroactions. Le script et le code HTML générés par l’IA peuvent alors être copiés-collés dans votre environnement numérique d’apprentissage (Moodle, Google Sites et même Canva). Des exemples de requêtes et des résultats fonctionnels seront fournis afin que vous puissiez réaliser des intégrations comme celle-ci : https://bit.ly/retro-ia


Détails et inscription
Add to calendar
Tuesday, 28 October, 16:15 » 17:15
Site event

Comment développer notre éthique de travail et celle des élèves dans un contexte où les outils d’IA sont de plus en plus accessibles ? À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), il devient essentiel de renforcer chez les élèves des habiletés clés telles que la recherche, l’analyse et la synthèse. Mal encadrée, l’IA peut devenir une béquille qui freine l’autonomie et l’apprentissage. Les personnes enseignantes sont donc appelées à relever un défi de taille : intégrer l’IA de manière constructive dans leurs pratiques pédagogiques.


Thèmes abordés :

  • Comment s’assurer que l’évaluation demeure crédible et significative pour l’élève et la personne enseignante ?
  • Quelles stratégies d’évaluation justes et efficaces adopter dans un contexte où l’IA est omniprésente ?
  • Comment outiller les élèves pour qu’ils développent une utilisation éthique et responsable de l’IA ?

Pour m'inscrire à cette CoP
Add to calendar