Calendrier: Makey Makey
Événements à venir
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques
Description : Le but principal de cet atelier pratique est de vous accompagner dans la conception d’une formation en ligne en utilisant l’ENA qui saura répondre au plus grand nombre de besoins pédagogiques. Pour un conseiller pédagogique, quoi de mieux pour s’approprier Moodle que de l’utiliser vous-même pour accompagner le personnel enseignant? Lors de cette formation, nous vous proposerons un canevas adapté à ce contexte en plus de vous montrer des exemples de cours Moodle destinés aux enseignant(e)s.
Plafond d'inscription : 20 pour favoriser un accompagnement de meilleure qualité
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour s'inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Le RÉCIT présente des nouvelles PEPPIT pour votre développement professionnel et le pilotage d'activités d'apprentissage avec vos élèves.
Clientèle cible : CP et personnel enseignant en MST.
Veuillez noter qu'il n'y a pas de préinscription pour participer à ce webinaire.
Liens vers la salle de visioconférence
À vos micros! Ce webinaire sera l'occasion de s’approprier la démarche complète de création de balados. La production de balados par les élèves permet de verbaliser et d’exprimer leur pensée à voix haute et ainsi d’intégrer des savoirs. Pendant le webinaire, nous présenterons une démarche de création et utiliserons Canva pour créer notre balado. Vous serez donc outillés afin d’accompagner les élèves dans la production et la diffusion de leur balado.
Inscription
À vos micros! Ce webinaire sera l'occasion de s’approprier la démarche complète de création de balados. La production de balados par les élèves permet de verbaliser et d’exprimer leur pensée à voix haute et ainsi d’intégrer des savoirs. Pendant le webinaire, nous présenterons une démarche de création et utiliserons Canva pour créer notre balado. Vous serez donc outillés afin d’accompagner les élèves dans la production et la diffusion de leur balado.
Inscription
Dans le webinaire « Le dictionnaire multimodal en musique », présentera un site web qui rassemble des ressources destinées à définir les différents concepts liés aux savoirs essentiels et aux contenus de formation des 4 disciplines artistiques, dont la musique présentée aujourd'hui.
De plus, vous trouverez des définitions multimodales de « nouveaux savoirs » telles que les réalités mixtes et étendues. On le dit multimodal, car ces ressources proviennent de différents modes : texte, image, sons, mouvements, interactivité, le tout dans le but d’augmenter l’expérience d’apprentissage.
Tous ces concepts sont classés par catégories propres à chaque discipline artistique et sont accessibles par l’outil de recherche à partir de mots-clés.
La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formation » de recitarts.ca
- Clientèle visée : Enseignant·e·s, CP, professeurs, intervenants scolaires
- Niveau ciblé : primaire et secondaire
- Matériel requis : ordinateur ou tablette
Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook, X,Instagram, LinkedIn,YouTube et par notre infolettre.
Pour s'inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Dans le webinaire 4ARTS « Adieu Jamboard, FigJam comme successeur », nous aborderons FigJam qui est proposé comme remplaçant à Jamboard, un tableau collaboratif en ligne. Nous verrons ses possibilités et comment faire la demande pour le compte éducation gratuit. Le support de présentation sera partagé.
La séance sera enregistrée et disponible dans la section « Formation » de recitarts.ca
- Clientèle visée : Enseignant·e·s des 4ARTS, titulaires et CP
- Niveau ciblé : primaire et secondaire
- Matériel requis : ordinateur
Nous vous remercions de votre participation!
L'équipe du RÉCIT ARTS
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre, Facebook, X, Instagram, LinkedIn et YouTube!
Pour s'inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Description : À l’aide du Guide de conception de MPAREILLE, nous vous accompagnerons dans l’appropriation de ce processus offrant une valeur ajoutée pédagogique importante à votre matériel pédagogique qui deviendra, au moins en partie, autoportant. Il y aura de courtes périodes pendant lesquelles vous pourrez débuter votre conception pendant l’exploration du processus, mais ces dernières ne vous permettront pas de concevoir une séquence complète étant donné que l’atelier vise la maîtrise de l’ensemble du processus et des composantes pédagogiques impliquées.
Plafond d'inscription : 20 pour favoriser un accompagnement de meilleure qualité
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.MPAREILLE
Pour vous inscrire
Se former. Collaborer. Réfléchir collectivement. Partager.
Les VIA-ÉS sont des rencontres virtuelles mensuelles qui s'adressent à toute personne collaborant au dossier d'éducation à la sexualité dans le milieu scolaire et qui souhaitent réseauter.
VIA-ÉS 4 : Annie Pullen Sansfaçon - Mieux soutenir les jeunes trans, non binaires et en détransition
Cette rencontre vise à faire un survol des connaissances sur la question de la diversité des genres chez les jeunes et d’explorer des pistes d’intervention pour mieux les soutenir et offrir des enseignements inclusifs pour tous les groupes indépendamment de leur genre.
Lien récurrent pour les rencontres
La communauté
CPGTIE : Communauté de Pratique pour la Gestion des Technologies de l’Information en Éducation
Elle rassemble principalement :
- des gestionnaires et membres des services des TI
- des membres du RÉCIT
- des bibliothécaires
Ces personnes discutent et échangent à propos des besoins et enjeux pédagonumériques de la FGJ, la FGA et la FP des CSS/CS du Québec pour se partager des informations, des outils et des pratiques gagnantes. C'est LE lieu collaboratif où sont réunis les membres du personnel technique et éducatif des CSS/CS en province.
Les échanges et la collaboration ont lieu dans la Teams « CPGTIE » sur le locataire CSQC ainsi que lors des 4 rencontres virtuelles tenues à chaque année.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « CPGTIE » pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Rencontres CPGTIE » de la Teams « CPGTIE », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous travaillez au service des TI d'un CS/CSS, au service du RÉCIT ou au service des bibliothèques scolaires et que vous n'êtes pas déjà membre, faites une demande à inscriptionscpgtie@csqc.ca.
Lien de la rencontre (il faut être membre de la Teams)
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
La VIA-ÉS BIEN-ÊTRE est de retour pour une quatrième édition. C'est sous le thème « sexualité et numérique » que se déroulera en avant-midi trois présentations par des invité·es issu·es de différents milieux en plus d’une nouveauté cette année, un atelier d’échange et de collaboration en après-midi.
8h à 8h10 : Accueil et mot de bienvenue
8h10 à 9h20 : La réalité virtuelle : défis sociosexuels et éthiques pour nos jeunes par Julie April et Marie-Ève
PAUSE
9h30 à 10h40 : SEXNUM : la sexualité à l’ère du numérique par Julien Lamontagne et Annie Turbide
PAUSE
10h50 à 12 h : Usage des applications de suivi menstruel : entre utilité du numérique, enjeux de confidentialité et démocratisation des menstruations par Pauline Rudaz
DÎNER
13 h à 15 h : Atelier collaboratif - Sexualité des jeunes et utilisation du numérique : ensemble, trouvons des pistes d’action pour le milieu scolaire!
Lien TEAMS pour la journée de formation
Les Moodle Meetup, ce sont des rencontres de 90 minutes qui ont lieu environ à tous les mois. Elles ont pour but de rassembler, dans un contexte informel et flexible, les personnes qui accompagnent (surtout) et celles qui utilisent Moodle pour :
- partager des stratégies pour mieux accompagner les enseignant(e)s à s'approprier Moodle
- voir ou partager des façons d'utiliser Moodle pour maximiser les apprentissages et le suivi des apprenant(e)s
Pour chaque rencontre, nous proposons une thématique et on prépare un minimum de contenus à présenter sur le sujet, mais c'est votre participation aux échanges et vos partages qui seront mis en évidence.
Inscriptions
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux rencontres, mais il faut être membre de la Teams « Moodle Meetup pour participer.
Pour rejoindre la rencontre
Étant donné que les rencontres ont lieu dans le canal « Nos rencontres » de la Teams « Moodle Meetup », vous devez être membre de l'équipe pour y participer. Si vous êtes un utilisateur de Moodle et que vous travaillez dans notre réseau éducatif, faites-nous la demande en écrivant à info.recitfad@recit.qc.ca.
Dates des rencontres pour 2024-2025
- 19 septembre
- 10 octobre
- 7 novembre
- 5 décembre
- 10 janvier
- 5 février
- 13 mars
- 24 avril
- 15 mai
- 13 juin
Thématiques des rencontres
- Voir le bloc-notes dans la Teams Moodle Meetup
Lien de la rencontre dans le canal Teams
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence
Type d'offre : atelier de formation en ligne
Clientèle visée : Conseillers pédagogiques et enseignants
Description : Cette formation en ligne a pour but de vous accompagner dans l’appropriation initiale de l’ENA Moodle. Nous traiterons de l’ensemble des sujets présents dans l’autoformation Enseigner avec Moodle et de la majorité de ceux offerts dans Concevoir avec Moodle. Bien que ces deux excellentes autoformations sur Campus RÉCIT soient des références auxquelles on fera allusion, nous n’allons pas simplement les parcourir avec vous. Cette formation pratique vous proposera des défis à compléter. Au besoin, nous vous donnerons accès à un serveur Moodle pour y travailler.
Plafond d'inscription : 5 participants pour favoriser un accompagnement de qualité en contexte d'appropriation initiale.
Écrivez-nous à info.recitfad@recit.qc.ca pour obtenir de nouvelles dates ou pour obtenir une formation similaire dans votre milieu par exemple.
Pour vous inscrire
Le RÉCIT MST ouvre les portes de leur ECV afin de vous accompagner dans votre appropriation du numérique en classe de MST.
Clientèle cible : Primaire et secondaire.
Exemples de besoins que nous pouvons tenter de combler lors de l'ECV :
- Questions précises sur un outil, une démarche.
- Ajuster ou développer un tâche intégrant le numérique.
- Exprimer un besoin de formation, de développement.
- Déboguage d'un programme (Scratch, Micro:bit, autres).
- Présentation en têt-à-tête d'un outil ou autres.
- Autres...
Bienvenue à vous!
Lien vers la salle de visioconférence