Programmer sans « robot » c'est possible! Voir ces formations pour plus de détails.

Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec plusieurs outils avec lesquels il est possible de réaliser des créations plastiques personnelles grâce à la programmation. En plus de vous présenter des outils, cette autoformation proposera des liens entre le PFEQ en arts et plusieurs dimensions du développement de la compétence numérique.

Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de communiquer avec les formateurs en visioconférence ou par courriel. Pour ce faire, contactez-nous pour fixer un rendez-vous.


Tags: primaire programmation Robotique secondaire
Découverte - Arts et programmation  Appropriation - Arts et programmation Conception - Arts et programmation Expérimentation - Arts et programmation Contribution - Arts et programmation
Durée : 5 à 6 heures

Cette autoformation vous initiera au logiciel de modélisation 3D BlocksCAD (www.blockscad3d.com). Elle s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Certains défis s'adressent davantage à la clientèle du secondaire. Veuillez prévoir 2 à 3 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.

Découverte - BlocksCAD Appropriation - BlocksCAD Expérimentation - BlocksCAD Contribution - BlocksCAD
Durée : 3 h

Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants dès l'âge de 5 peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Grâce à cette autoformation, vous pourrez avoir une présentation de l'interface et consulter différentes activités en lien avec le PFEQ.


Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. 


Les enfants placent des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.



Tags: primaire secondaire
Découverte - ScratchJr Appropriation - ScratchJr Conception - ScratchJr Expérimentation - ScratchJ Contribution - ScratchJr
Durée : 3 à 4 h

Cette autoformation a pour objectif de vous initier aux bases logiciel de programmation Scratch.  Elle vous permettra d'explorer les possibilités de réinvestissement de ce logiciel dans plusieurs domaines d'apprentissage.


L’autoformation s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes qui débutent en programmation.


Tags: primaire programmation secondaire
Appropriation - Scratch pour tous Découverte - Scratch pour tous Expérimentation - Scratch pour tous Contribution - Sratch pour tous Conception - Scratch pour tous
Durée : 4 à 6 h

Cette autoformation a pour objectif de vous initier au logiciel de programmation Scratch en contexte mathématique. Les concepts liés à l'arithmétique, la géométrie, l'algèbre, les statistiques et les probabilités peuvent être travaillés en programmation.


L’autoformation s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes.


Tags: primaire programmation secondaire
Découverte - Scratch en mathématique Appropriation - Scratch en mathématique Expérimentation - Scratch en mathématique Contribution - Scratch en mathématique Conception - Scratch en mathématique
Durée : 6 à 10 h

Cette autoformation vous initiera aux fonctions avancées du logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l'enseignement et l'apprentissage des concepts mathématiques. Des sujets tels que les structures conditionnelles, l'appel de fonction, le dessin géométrique avancé, le traçage de fonctions, les probabilités, les listes et les statistiques seront abordés.

Découverte - Plus loin avec Scratch en mathématique Appropriation - Plus loin avec Scratch en mathématique Conception - Plus loin avec Scratch en mathématique Expérimentation - Plus loin avec Scratch en mathématique Contribution - Plus loin avec Scratch en mathématique