Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vivez cette autoformation en mettant l’accent sur la compétence à communiquer oralement en français.

Pour les besoins de cette autoformation, nous avons découpé la démarche en six moments clés qui se déclinent en six modules.

  • 1. Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
  • 2. 3, 2, 1...Action!  Qu’en pensez-vous?
  • 3. Illustrer pour mieux se comprendre
  • 4. À la manière de ... Le balado professionnel pour s’inspirer
  • 5. Un, deux… test? Vous m’entendez?
  • 6. Apprendre, c’est bien! Partager ses apprentissages, c’est encore mieux!
Durée : 6 h à 8 h

Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vivez cette autoformation en mettant l’accent sur la démarche d’investigation en science et technologie.

Pour les besoins de cette autoformation, nous avons découpé la démarche en six moments clés qui se déclinent en six modules.

Module 1: Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
Module 2: 3, 2, 1...Action!  Qu’en pensez-vous?
Module 3: Illustrer pour mieux se comprendre
Module 4: Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Module 5: Un, deux… test? Vous m’entendez?

Durée : 6 h à 8 h

This online course is intended to support English as a second language teachers in the integration of technology in vocabulary building.

With the Digital Action Plan in Education and Higher Education, announced on May 30, 2018, teachers will now have more access to technology in the classroom. The Digital Action Plan gave flexibility to each school in the choice of the devices to purchase and English as a second language teachers will therefore have access to different types of devices like tablets or portable computers. That is why we have chosen to present tools that can be used on all devices and are at low or no cost to users.

The objective of this course is not to teach the importance of vocabulary building since ESL teachers already value and use vocabulary building and strategies in their classroom but to integrate technology when it brings added value to their lesson.

You can find this course here.

Durée : 5 h

Phase de préparation

Comment intégrer les TIC à vos activités d’apprentissage?


L’objectif de ce cours est de vous donner des idées pédagonumériques et de vous accompagner à les intégrer à votre planification.  Il vous sera possible de faire des choix en fonction de vos besoins et des ressources dont vous disposez. Nous présenterons des exemples d’exploitation des TIC classées selon les phases de l'apprentissage. L’attention sera mise sur l’intention pédagogique de façon à maximiser l’apport des technologies pour développer les compétences des élèves. Une intégration graduelle et sur mesure!


Ce cours vous invite à visiter plusieurs salles. Elles présentent de courtes capsules vidéo : une série de gestes pédagogiques ou d’activités d’apprentissage parmi lesquels le participant pourra choisir la pratique à expérimenter. Il n'y a qu'une seule salle accessible pour le moment. D'autres s'ajouteront bientôt.


Voici le parcours proposé dans chacune d'elles :

  1. Mise en contexte

  2. Propositions pédagonumériques - Défi

  3. Échanges et rétroaction


Objectif de développement professionnel : Développer ou adapter une activité pédagonumérique et l'expérimenter.


Critères de réussite (à déterminer par le participant) :

  • Canevas de planification

  • Activité d'apprentissage

  • Production d’élève


Ce cours d'autoformation est une offre complémentaire à notre projet de développement professionnel Réseau PédagoNumérique qui propose des ressources éducatives numériques créées avec nos différents partenaires dans le cadre de nos activités de formation et d'accompagnement. 

www.reseaupedagonumerique.ca




Durée : 1 h