Des formations offertes par le RÉCIT.


L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ».

NOTE IMPORTANTE : le plafond d'inscription fixé à 200 est maintenant atteint. Si la formation vous intéresse toujours, ajoutez votre nom sur cette liste d'attente.

Cette formation microaccréditée en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques d'apprentissage (ENA) de même qu’avec les particularités de la communication avec les élèves.

Les attentes du cours sont :
  • Participer aux rencontres de visioconférence (quatre mardis après-midis de 14 h à 15 h)*;
  • Faire l’exploration de deux ENA et remplir une fiche d'exploration;
  • Concevoir ou adapter une activité éducative pour vos élèves;
  • Réaliser une expérimentation avec un ENA et la documenter;
  • Faire un retour réflexif sur son expérimentation.
Ce cours débute le 21 avril 2020. L'effort hebdomadaire estimé par les participants est de 3 à 5 heures (incluant la visioconférence).

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à campus@recit.qc.ca.

* Exception faite de la 1re rencontre d'une durée prévue de 2 h.

Durée : 15 h

NOTE IMPORTANTE : le plafond d'inscription est fixé à 200 et il est atteint. Si vous désirez suivre cette formation, merci de vous placer sur la liste d'attente. Nous vous contacterons sous peu selon les décisions. Merci de votre compréhension.

Cette formation microaccréditée en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques d'apprentissage (ENA) de même qu’avec les particularités de la communication avec les élèves.

Les attentes du cours sont :
  • Participer aux rencontres de visioconférence (quatre mercredis après-midis de 14 h à 15 h)*;
  • Faire l’exploration de deux ENA et remplir une fiche d'exploration;
  • Concevoir une activité éducative pour vos élèves;
  • Réaliser une expérimentation avec un ENA et la documenter;
  • Faire un retour réflexif sur son expérimentation.
Ce cours débute le 8 avril 2020. L'effort hebdomadaire estimé par les participants est de 3 à 5 heures (incluant la visioconférence).

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à campus@recit.qc.ca.

* Exception faite de la 1re rencontre d'une durée prévue de 2 h.

Durée : 15 h

Cette formation pour débutant, basée sur les capsules créées par Yvan Lessard vous permettra de mieux comprendre ce nouvel environnement de gestion des fichiers et des dossiers. Vous apprendrez également à profiter pleinement des différentes fonctions cet outil des plus pratique!

Durée : 2 h

Cette formation, basée sur les capsules vidéo de M. Yvan Lessard vous permettra de profiter pleinement de votre logiciel de courrier électronique Outlook.


Durée : 1 h 30

Autoformation sur l'utilisation de Forms dans Office 365.

À l'aide de Forms, vous pouvez sonder vos élèves ou les questionner efficacement puisqu'une bonne partie des questions peuvent se corriger automatiquement.

Durée : 3 h

Cette formation vous permettra de vous approprier Microsoft Teams, une application de la suite Office 365, en vue d'une utilisation en classe. Vous devriez être en mesure de terminer cette formation en 5 - 6 heures.

Cette formation est initialement l'oeuvre d'un collectif de conseillers RÉCIT afin d'aider les enseignants à s'approprier cet outil. La formation a ensuite été révisée et améliorée (par Simon Martin, collaborateur au Campus RÉCIT).

Durée : 4 à 6 h

La rétroaction est un concept bien souvent mentionnée en éducation. Les recherches illustrent qu’elle est l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour soutenir l’apprentissage. À cet égard, la rétroaction doit être bien utilisée et des principes pédagogiques doivent être considérés. Aussi, plusieurs outils numériques sont désormais accessibles pour la faire.

Dans cette autoformation, vous serez invité à réfléchir, notamment à ces questions :

  • Quels sont les encadrements qui existent au regard de la rétroaction?
  • Quels sont les divers types de rétroaction au service de l’apprentissage?
  • À quel moment faut-il donner de la rétroaction?
  • Quels sont les outils numériques qui existent au service de la rétroaction?

Vous serez invité à expérimenter l’un ou l’autre des outils proposés dans le cadre de votre pratique et à partager… au profit des autres apprenants, si vous le souhaitez.

Durée : 3 h

Garder le contact avec les élèves