Introduction
Bienvenue dans l'autoformation la rétroaction, une pratique au service de l'apprentissage. Elle se réalise généralement en moins d'une demi-journée (sans compter l'expérimentation que vous serez appelée à vivre et à partager pour obtenir de la rétroaction).
La rétroaction est un concept bien souvent mentionné en éducation. Les recherches illustrent qu’elle est l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour soutenir l’apprentissage. À cet égard, la rétroaction doit être bien utilisée et des principes pédagogiques doivent être considérés. Aussi, plusieurs outils numériques sont désormais accessibles pour la faire. Vous êtes invité à réfléchir en répondant aux questions suivantes :
- Que savez-vous déjà au sujet de la rétroaction?
- Quels sont les encadrements qui existent au regard de la rétroaction?
- Quels sont les divers types de rétroaction au service de l’apprentissage?
- Qui peut donner de la rétroaction?
- À quel moment est-il possible de donner de la rétroaction?
- Quels sont les outils numériques qui existent au service de la rétroaction?
Vous êtes également invité à expérimenter des outils proposés dans le cadre de votre pratique et à partager… au profit des autres apprenants (si vous le souhaitez, bien sûr).
Aucun préalable n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Votre progression : pour voir progresser la barre à droite, veuillez cocher la case
de l'activité terminée. Si la bordure est traitillée
la coche apparait automatiquement lorsque les conditions d’achèvement sont remplies.
Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et, s'il y a lieu, obtenir un badge), vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous y inscrire.