Section

  • Introduction

    Flotte d'appareils


    thème

    Description du cours

    Depuis quelques années, le iPad fait partie du paysage scolaire québécois. En effet, sa mobilité et son grand potentiel multimédia favorisent le développement de la créativité des élèves. Même si plusieurs enseignants utilisent déjà cet appareil à des fins personnelles, le passage à une utilisation pédagogique et créative chez les élèves peut parfois sembler un grand pas à faire. Cette formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette tactile tout en partant d’intentions pédagogiques.

    Durée :  entre 4 h et 5 h

  • Open allClose all

  • Intention :

    Développer vos connaissances et compétences techniques liées à l’utilisation du iPad en classe.

    Durée : Entre 30 et 40 minutes.

    View only 'Topic 1'
  • Intention : 

    Réfléchir à la gestion des iPad en classe, que ce soit la gestion du matériel (rangement, protection, applications) ou votre planification pour les intégrer de façon harmonieuse.

    Durée : 30 minutes

    View only 'Topic 2'
  • Intention :

    L’utilisation du iPad est optimisée lorsque l’on peut travailler en collaboration. Pour ce faire, il est souvent très utile de pouvoir partager des documents ou de faire l’affichage de notre travail sur un tableau numérique interactif (TNI). Les possibilités d'outils étant nombreuses, l'intention de ce module est de vous aider à faire le meilleur choix possible pour partager des documents et les projeter. 

    Durée : 30 minutes

    View only 'Topic 3'
  • Intention : 

    L’intention de ce module de formation est de vous amener à définir une intention d’apprentissage afin de répondre à un besoin pédagogique.

    Durée : 30 minutes

     

    Lorsque l’on commence à utiliser le iPad, il est tentant de partir à la chasse aux applications afin de trouver LA bonne application pour répondre à un besoin précis. On se retrouve alors avec des dizaines d’applications, souvent payantes, qui nous servent pour un court moment seulement, car on a rapidement fait le tour des possibilités. Vous verrez dans les modules suivants que l’on peut utiliser des applications gratuites qui sont souvent incluses dans le iPad pour faire vivre une panoplie d’activités à nos élèves, selon nos différentes intentions pédagogiques. Il suffit de bien identifier ces dernières et de permettre à nos élèves d’user de créativité.

     

    Pour intégrer efficacement et pédagogiquement le iPad à son quotidien, une stratégie gagnante consiste à partir des activités que l’on vit déjà en classe et d’y ajouter une petite touche de création numérique. Pensez à ce que vous souhaitez développer comme compétence chez vos élèves et définissez alors votre intention pédagogique. Par la suite, voyez comment le iPad peut soutenir vos élèves dans cet apprentissage.

    View only 'Topic 4'
  • Intention :

    Explorer des applications natives du iPad ou gratuites pour développer les compétences de vos élèves.

    Durée : selon les besoins de planification des activités

    View only 'Topic 5'
  • Intentions :

    Poursuivre vos apprentissages de l’utilisation du iPad, collaborer avec la communauté éducative et expérimenter en classe avec vos élèves.

    Durée : 30 minutes

    View only 'Topic 6'
  • L’intention de cette section est de vous amener à poursuivre vos apprentissages de l’utilisation du iPad en vous référant à des communautés d’apprentissage ou à des ressources externes pouvant contribuer à votre développement professionnel.

    View only 'Topic 7'