Phase de préparation

Comment intégrer les TIC à vos activités d’apprentissage?


L’objectif de ce cours est de vous donner des idées pédagonumériques et de vous accompagner à les intégrer à votre planification.  Il vous sera possible de faire des choix en fonction de vos besoins et des ressources dont vous disposez. Nous présenterons des exemples d’exploitation des TIC classées selon les phases de l'apprentissage. L’attention sera mise sur l’intention pédagogique de façon à maximiser l’apport des technologies pour développer les compétences des élèves. Une intégration graduelle et sur mesure!


Ce cours vous invite à visiter plusieurs salles. Elles présentent de courtes capsules vidéo : une série de gestes pédagogiques ou d’activités d’apprentissage parmi lesquels le participant pourra choisir la pratique à expérimenter. Il n'y a qu'une seule salle accessible pour le moment. D'autres s'ajouteront bientôt.


Voici le parcours proposé dans chacune d'elles :

  1. Mise en contexte

  2. Propositions pédagonumériques - Défi

  3. Échanges et rétroaction


Objectif de développement professionnel : Développer ou adapter une activité pédagonumérique et l'expérimenter.


Critères de réussite (à déterminer par le participant) :

  • canevas de planification

  • activité d'apprentissage

  • production d’élève


Ce cours s’inscrit dans un projet de plateforme d’accompagnement qui se veut le prolongement de l’autoformation : des capsules d'enseignants et d'élèves en action et des ressources pour soutenir la démarche proposée.