L'intention de cette autoformation est de permettre aux participants de se familiariser avec les différents outils numériques et types d'installations les plus couramment utilisés pour l'enseignement et (...)

Responsable(s):

Durée: 1 h 15
Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation (...)

Responsable(s):

Durée: 1 h
Cette autoformation permet aux personnes de découvrir les fonctions de base des applications OneDrive, OneNote et Teams utiles pour la planification et la gestion de l'enseignement en éducation physique et à la (...)

Responsable(s):

Durée: 1 h
Cette autoformation permet aux personnes d’aborder la notion de droits d’auteur et de comprendre les règles qui régissent l’utilisation de contenus trouvés sur internet dans le cadre de leurs (...)

Responsable(s):

Durée: 1 h
Cette autoformation permet aux apprenant·es d'aborder les compétences professionnelles de la profession enseignante, dont la compétence « Mobiliser le numérique », en lien avec l’enseignement de (...)

Responsable(s):

Durée: 2 h
Quand y'a trop de détails : intervenir lors de propos ou de comportements sexualisésQue ce soit en ligne ou en présentiel, il se peut que vous soyez confrontés à des situations délicates impliquant des propos (...)

Responsable(s):

Durée: 1 à 2 h
L’éducation à la sexualité, c’est l’affaire de tous les intervenants d’un milieu scolaire. Au quotidien, les adultes interagissent avec les élèves, développent des liens avec certains d’entre eux et (...)

Responsable(s):

Durée: 1 à 1,5 h
La PRÉVENTION DES AGRESSIONS SEXUELLES est abordée en 1re, 3e et 5e année du primaire. Bien que cette thématique soit importante à aborder avec les élèves, le personnel scolaire engagé (...)

Responsable(s):

Durée: 2 h
La santé affective et relationnelle est essentielle pour chaque être humain, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Les contenus en éducation à la sexualité concernant cet élément, tant au primaire qu'au (...)

Responsable(s):

Durée: 3 h
L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves (...)

Responsable(s):

Durée: 3,5 h
Cette formation, qui s'adresse principalement aux enseignants en éducation physique et à la santé (EPS), permettra au participant d'explorer et de réfléchir sur les différentes possibilités d'utiliser des (...)

Responsable(s):

Durée: 3 h
Un des aspects importants pour rendre l'élève disponible aux apprentissages est assurément sa perception qu'il a de ses compétences et son sentiment d'appartenance à un groupe. Comme pédagogue, nous avons la (...)

Responsable(s):

Durée: 2 h
À cause de ses nombreuses particularités, les modalités d’utilisations de la tablette numérique en éducation physique et à la santé (EPS) peuvent s’avérer différentes des autres disciplines. Malgré le (...)

Responsable(s):

Durée: 3 h